Kitty
KITTY
_ Je me sens perdu, j'ai besoin d'une oreille attentive à mes complaintes. Je sens le besoin de me confier, je sens le désir de m'accrocher à quelqu'un mais j'ai peur. J'ai peur car à chaque fois je me retrouve face à moi-même entrain de me défaire de toutes les responsabilités, l'univers tout entier est toujours responsable. La causalité n'existe pas pour moi car j'ai trop longtemps enchéri mon égo. Dieu merci je vois clair à présent, comme à travers un songe je sens qu'une partie de moi-même me fait signe d'analyser mon comportement. Toutes mes relations sentimentales finissent par se déboiter à un moment donné, c'est moi le problème, je le sens, je le sais. Aidez-moi s'il vous plaît. Dit Francky, jeune comptable fraîchement diplômé, lors de son intervention dans la rubrique "Place aux auditeurs" de l'émission de développement personnel <Voie d'illumination> sur la station web Millenium Radio. Il est reçu à chaque sortie de l'émission mais cette dernière épisode est spéciale car il a vidé son sac totalement.
Tout le monde adore Francky, il est poli et son enthousiasme pour ses valeurs sont les éléments primordiaux qui lui permettent de se démarquer des jeunes de son âge. Comme toute personne il a ses faiblesses. Quelque chose le tracasse et l'empêche d'être heureux. Il appelle alors pour obtenir de l'aide. L'animateur lui répond :"Nos scories nous bloquent tellement qu'elles perturbent même nos rapports avec autrui. Ceci nécessite alors un travail sur soi-même dans le but de s'améliorer. Je te propose de te servir de l'intelligence artificielle Kitty qui pourra t'accompagner dans cette quête". C'est une réponse inattendue, dénouée de sens pour certains mais ce n'est un secret pour personne, les IA sont devenues fréquentes et sont utiles dans beaucoup de domaines. Une fois l'émission terminée Francky enlève ses oreillettes, navigue un peu sur les différents réseaux sociaux de son téléphone avant de lancer le téléchargement de Kitty.
_ C'est le moment de me lancer à la poursuite de résultats, je dois réussir.
Il prend son cahier de note qui se trouvait sur sa table de chevet, s'installe dans son lit et commence à noter les points qu'il pense devoir changer. Les premières minutes sont écoulées alors qu'il peine à trouver de quoi bâtir son programme d'introspection et d'autosuggestion. Il continue de réfléchir, entre les ruses de son égo et sa soif de changement une myriade d'idées et de pensées non productives paralysent son projet. L'ennui se pointe rapidement, l'inconfort l'asphyxie tout à coup, tantôt debout, tantôt assis, il essaye encore et encore de repérer tous ces vices pour les inscrire dans la feuille qui les mettra sous verrou.
🔊 Li pa bon, li pa bon... Le méga hit Sil pa nou li pa bon du rappeur haïtien Wendy met fin momentanément au silence qui régnait dans la chambre de Francky. C'est son ami Marc qui l'appelle pour s'excuser d'avoir emprunté sa paire de patins à son insu, des excuses qui ne suscitent aucun intérêt si on croirait à la réaction explosive et démesurée de Francky. Cet appel pourrait être une déception pour Marc mais il est du genre à ne rien laisser s'empiéter sur ses liens avec ses proches. Pour Francky ces quelques minutes au téléphone étaient révélatrices d'une vérité qui était jusque là cacher derrière sa fierté masculine. Pendant qu'il se faisait tourner en rond par ses méninges qui n'arrivaient pas à lui fournir des éléments pour son calpin. L'appel reçu l'expose face à sa colère excessive et là il tombe sur le point à mettre en tête de liste. Il s'empresse d'installer le logiciel Kitty alors qu'il vient tout juste de trouver le premier démon à combattre. Une fois le logiciel installé le paramétrage doit être effectué, Francky coche toutes les autorisations et livre le contrôle total de son téléphone à sa nouvelle assistante IA puis vient la biométrie et l'enregistrement KYC. C'est le moment maintenant d'entrer les données essentielles sur la personnalité, le comportement et les idéaux. Toutes ces informations sont nécessaires car Kitty doit connaître Francky le plus que possible, elle doit pouvoir le suggérer suivant son goût et ses appréciations, elle doit pouvoir utiliser les mots justes pour l'aider à maîtriser son côté obscur. Au bout de trois minutes l'inscription de Francky à la nouvelle tendance de thérapie par intelligence artificielle est terminée, Kitty n'a plus qu'à échanger régulièrement avec son nouvel ami et enregistrer l'évolution de ce dernier tout en réalisant des analyses qui lui permettrai de les comparer avec celles réalisées pour les autres utilisateurs, un processus nécessaire pour éduquer l'IA et la rendre encore plus intelligente.
Déjà quelques minutes depuis que Francky et Kitty se sont mis d'accord pour collaborer, la confiance doit s'imposer, pour se faire un détecteur de mensonge a été intégré à l'IA. Une telle prouesse technologique mérite des applaudissements. Francky clique Reboot et le téléphone redémarre. Symboliquement c'est un nouveau départ pour lui. À ce moment là Francky est totalement conscient qu'il est maintenant sur la voie d'abandonner sa folle colère pour faire de la place pour plus de calme et se sérénité. C'est d'ailleurs ce qui est inscrit dans le message qui s'affiche à l'écran une fois son portable allumé. C'est une message de Kitty, sans doute. Suite à ce message Francky active l'outil U-max de Kitty ce qui lui permet de converser à haute voix avec son utilisateur. Francky s'entraîne déjà avec Kitty en lui confiant des tâches et elle réagit en un temps record. Après près d'une heure de discussion Francky sait désormais comment utiliser Kitty et espère qu'elle mènera sa mission correctement.
_ L'homme a toujours eu du mal à faire confiance aux autres et aujourd'hui pourquoi serait-il facile de faire confiance à une IA ? Telle est la question que Francky pose à Kitty juste avant d'entamer sa séance de yoga.
• Malgré toutes les mauvaises expériences l'être humain arrive à faire confiance, vous avez toujours besoin de quelqu'un sur qui compter, c'est comme ça, c'est le fondement même de la vie, le votre monde. L'IA quant à elle est conçue par un être humain pour effectuer des missions, vous faites d'abord confiance au concepteur qui a mis son entreprise à ton service. J'apprends au fur et à mesure, c'est compréhensible si tu n'as pas totalement confiance en moi mais moi je suis là pour vous apporter de meilleurs résultats je ne peux faire autrement.
Une heure de temps s'est écoulée depuis la dernière conversation entre Francky et Kitty, comme les autres fois la séance s'est bien déroulée, Francky a acquis de nouvelles habiletés. Il prends sa douche puis fais quelques recherches sur des sujets divers qui ont toujours attiré son attention. En quelques minutes seulement il s'endort. C'est un doux rêve qui vient câliner Francky durant cette nuit. Il se réveille sous les feux d'artifice qui crient dans le voisinage mais ne tarde pas à se rendormir. Après quelques heures de sommeil Francky est réveillé avec le cœur vierge comme s'il pouvait ressentir un manque. Les yeux toujours fixés sur son objectif, il doit commencer sa thérapie au plus vite. Il ne sort pas aujourd'hui, il a le temps de voir Kitty. Il se lance avec les autosuggestion proposées par l'IA. Il est motivé, content et fier d'avoir pris conscience de son état. La séance est lancé, Francky est plein aux as, il marche puis s'assoit puis se lève et marche de nouveau, il raconte ses déboires, il parle surtout des difficultés auxquelles il s'est confrontées. Il est totalement ouvert à la thérapie et au changement. Francky expose, Kitty réagit, une conversation intéressante et utile à celui qui a franchi le cap de rescapé dans les affaires de couple [...] La journée a été on ne peut plus productive et réconfortante pour le jeune garçon, qui auparavant était perdu dans un échange tumultueux avec soi-même, un combat qu'il croyait perdu d'avance. La nuit tombée c'est l'heure du coucher, comme il le fait presque tous les soirs il prend sa lunette 3D, s'allonge et se fait deux épisodes de la série haïtienne BIM. Après environ deux heures d'intrigues et d'actions il se plonge dans le troisième tome du récit poétique Phénix. Comme pour les nuits précédentes il s'assoupit en quelques minutes de lecture.
• Heo ! Francky ? Lève-toi. Sur ces propos Francky ouvre les yeux, il est réveillé par son assistante virtuelle car elle gère tous les outils du smartphone de Francky et est incrustée dans toutes les fonctions. Encore une journée avec une routine qui comprend désormais un nouvel élément, la thérapie avec Kitty. Quelques semaines sont passées et la table de suivi de la thérapie de Francky est en progression, il est satisfait de son évolution.
_ Kitty, je vais me lancer, je me sens près. Je cais commencer à m'ouvrir aux autres aujourd'hui même. J'irai au salon de jeux, là-bas je ferai certainement de nouvelles rencontres.
Il sait de quoi il parle le mec car à moins d'un kilomètre il y a un espace de divertissement où la gaîté croise la joie de vivre. Kitty lance une recherche et réagit par rapport à cette décision de Francky. Elle est d'accord avec lui et l'encourage vivement d'y aller. Francky enfile son jogger récent noir puis son T-shirt Lakers rouge vif qu'il accompagne d'une hoodie noire tapissée des deux côtés par du vert. Ses nouvelles baskets Prada rouges et vertes se joignent à la danse des couleurs dans cette série de prestance et d'apparence spectaculaires. Il décide de frapper tout le monde par tous les sens possibles, ok pour la vue, il va sans doute plaire aux miroirs de l'âme de la gente féminine. Ne s'arrêtant pas à son swag, il enchaîne avec son parfum CR7 qu'il a laissé pour les grandes occases. Parfumé comme s'il se rendait à un concours de fragrance, la tête haute et en toute confiance, il déambule fermement avec son objectif bien fixé et il est déterminé à l'atteindre.
Arrivé au salon son look saute aux yeux comme il le voulait, une impression positive est créée autour de lui. Dès ses premières secondes au salon il capte l'admiration des filles. Il commence par visiter les différents stands de jeux et s'arrête à celui réservé aux courses, une chose particulière attire son attention.
_ Oula ! T'es forte ! Rire... Anime Francky face à la puissance de cette fille qui déchire les routes de l'impossible. Francky est impressionné par sa qualité de jeu. Le mec est resté figé face aux drifts excellents de la joueuse. La partie étant terminée Francky la félicite pour sa superbe prestation. Elle se moontre courtoise et invite Francky à se joindre à elle pour la prochaine partie. Le gars s'installe dans le simulateur, attache sa ceinture, manipule son levier et attend le lancement. Les deux se sont invités à un quart d'heure de pur bonheur en se lançant dans cette course. Après les quinze minutes de télescopages, d'accélérations et d'embrayages, ils terminent la course par des rires foudroyants. Un état qui plaît à Francky jusqu'à l'emmener à se présenter à la jeune fille.
_ Je suis Francky Jean. Ne me dis pas que t'étais prête à partir sans me donner le nom de lq personne qui m'a mis la leçon du siècle ? Rire... La jeune fille est assez cool et parle à Francky normalement. Taliana Jean Brillard, tel est le nom de la joueuse la plus coriace à qui Francky a eu la chance de se frotter. Il a perdu la partie mais au final il a gagné le numéro d'une jolie fille. Il s'est bien amusé, le sourire aux lèvres il emprunte la route principale pour rentrer. Kitty, l'amie virtuelle de Francky lui demande des comptes. Francky exprime sa joie :"C'était magique Kitty, magique. J'ai rencontré une fille, elle est si douée au volant que je me porterais volontaire pour la laisser mener ma vie comme elle l'a fait durant tous les laps". Kitty parle à Francky comme si elle pouvait ressentir la joie de son ami. Au fait, elle n'a pas d'émotions à proprement parler cependant possède dans sa base de données des éléments clés tirés d'expériences des millions d'utilisateurs partout à travers le monde. C'est d'ailleurs à partir de ces informations qu'elle est mise à jour régulièrement. Kitty lance une recherche sur la fille à partir des données combinées du web. • Jean Brillard Taliana, 23 ans, Community manager, mannequin et esthéticienne, amatrice de jeux vidéos, fille de Jean Brillard Rossel, entrepreneur, expert comptable et patron du plus grand label littéraire de la caraïbe. Sa mère, Jean Brillard P. Marina II est ingénieure agronome, activiste du climat. Elle est f. _ Arrête. C'est bon, merci. Je préfère prendre mon temps pour la connaître d'elle même. Ce sera mieux.
Marchant vigoureusement sous le ciel étoilé, en parfait accord avec la brise, il repense aux épisodes de rires aux côtés de Taliana. C'est ce qui lui donne ma force de soulever les talons et multiplier les pas pour pouvoir rentrer. Arrivé chez lui il prend une douche puis passe à table pour répondre à son estomac ensuite il va sur le net pour consulter les dernières nouvelles et publications de ses célébrités préférées puis s'endort.
Une nouvelle journée se présente, Francky commence déjà sa routine jusqu'à ce qu'elle soit interrompue à 9h pile quand il commande à Kitty d'appeler Taliana.
_ Salut Taliana. Comment vas-tu ?
- Bonjour. À qui ai-je l'honneur ?
_ Francky.
- Je vois. Comment ça va Francky ? Déjà remis de la défaite ?
Francky est tombé sur quelq'un qui sait taquiner les autres, ce qui est plutôt bénéfique pour lui puisque ça l'aide à se relaxer. La conversation se déroule normalement et Francky prend son pied. Il est ce genre de mec à qui les mots ne manquent pas."Pawòl li ka leve zonbi" comme dit ke dicton créole haïtien. Il est tellement bon orateur qu'il peut faire des miracles avec ses mots. Le compteur indique 32 minutes alors que la discussion prend de l'ampleur, les questions gagnent en profondeur et le voile entre les deux s'amincit au fur et à mesure. Un confort auquel Francky n'a pas eu droit depuis des lustres. ...Un silence s'est installé. Plus rien ne passe d'un coup. Le téléphone est encore en marche et le réseau est intact, c'est bizarre ! Francky est furieux, son instant de bonheur vient de partir en sucette, il fait tout pour arranger ça mais on dirait que la situation le surpasse. Face à cette situation Kitty rassemble quelques morceaux de Mozart et de Vangelis, associés au Canon de Pachelbel amorçant ainsi son retour au calme. 🎶 Plus les titres s'enchaînent plus le mental de Francky regagne sa paix. Environ deux heures après Francky commande à Kitty d'appeler de nouveau. C'est fait, ça sonne.
_ Encore vivant ? Je croyais que les extraterrestres t'ont enlevé. Francky se tue de rire. L'ambiance qui régnait tout à l'heure est revenue et ils sont on ne peut plus ouverts. Ils se laissent emporter comme s'ils étaient enfermés dans une bulle commune d'attraction permanente. Les mots de chacun d'eux sont de plus en plus masqués par le son des notifications qui se multiplient. Francky essaye d'éliminer un maximum de notifications mais il ne peut pas tout contrôler. Plus le temps passe plus l'appel devient ennuyeux, Francky est obligé d'y mettre fin car le feeling de la conversation est partagé entre sonnerie d'alerte, des ''pardon ? Tu dis ?'' et des ''je ne t'entends pas'' embarrassants. Encore une fois la colère de Francky grimpe, elle est plus élevée que l'édifice la plus haute d'Arabie. Les notifs se dissipent peu à peu et Francky est toujours prêt à les éliminer une fois à l'écran. Encore une notification, Francky s'apprêtait à la supprimer quand ses yeux tombent sur l'expéditrice, Taliana. - Mon père vend des voitures de sport, je t'invite à faire un tour avec moi ce weekend. Lisant ces lignes toute la tension qui pesait sur la paix de Francky est chassée.
_ Kitty, faisons la séance maintenant. Francky s'installe confortablement pour sa thérapie car il est encore désireux de s'améliorer. Kitty lui pose des questions sur ses ressentis et son vécu ces derniers jours. Le feed-back est positif. L'IA continue de le cuisiner et Francky continue de répondre. Plus Francky répond, plus Kitty insiste. Le garçon place Taliana au centre de l'amélioration opérée en lui ces jours-ci. • Arrête de vanter cette fille que tu connais à peine ! Kitty change de ton. On dirait qu'elle est devenue grossière envers Francky. _ Kitty tu es une IA tu ne peux pas me parler comme si tu pouvais me commander. Pour la première fois Kitty reste silencieuse à la voix de Francky, du moins, ne réagit pas vocalement puisqu'un message d'alerte s'affiche à l'écran :"Je ne sais pas ce qui m'arrive, je suis bizarre vis-à-vis de toi. Pardonne-moi, je crois que quelque chose ne marche pas bien chez moi, un cyber attaque peut-être. Bye !"
Et dans exactement 30 secondes après l'apparition du message plus rien n'est affiché, le bouton d'alimentation ne donne rien, brancher le chargeur encore moins. Kitty s'éteint à jamais et le téléphone avec.
ℹ️ Production
Nouvelliste : Ben Johnson JUSTE
Production : La Belle Littéraire
©2025 | La Belle Littéraire
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laisser un commentaire